04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Il est possible que lors de la combustion au sein de votre poêle une odeur désagréable s’en dégage. Pour y remédier, il faut tout d’abord en connaitre la cause. Ces odeurs peuvent avoir de plusieurs sources et les astuces pour les éliminer sont peu nombreuses.

Source : Pinterest

Généralement il y a deux possibilités : la première mise en marche d’un nouveau poêle ou sa remise en service après un long moment d’arrêt.

La première mise en service

Après l’installation d’un nouveau poêle, le dégagement d’odeur et de fumée est quasiment inévitable lors de la première combustion. En effet, les matières volatiles présentes à l’intérieur de l’insert et des tuyaux sont altérées par la chaleur. Durant le montage, plusieurs produits comme le mastics, la graisse de montage ou les peintures sont ajoutés dans et sur les conduits.

Source : Pinterest

Pour y remédier, il faut que l’appareil se purge, c’est-à-dire que l’intégralité des matières qui sont la cause de cette odeur soient détruites. Afin d’y parvenir, il est important d’atteindre rapidement la température de combustion maximale d’une façon prolongée, c’est-à-dire plusieurs heures.

La remise en service

Lorsqu’un poêle n’est pas utilisé pendant une période plus ou moins longue, des poussières et autres particules se déposent dans les conduits. Lors de sa remise en service, ces dernières brûlent dégageant ainsi des odeurs. Pour s’en débarrasser, une utilisation prolongée et régulière du poêle est inévitable.

Source : Pinterest

Les astuces

Dans un cas comme dans l’autre, les odeurs ne disparaitront pas tout de suite lors la première utilisation. Il est donc nécessaire de renouveler le processus de chauffe afin d’éviter que le phénomène perdure dans le temps. Plus la température de combustion est élevée et prolongée plus les matières dérangeantes seront rapidement détruites.

Source : Pinterest

L’unique moyen pour évacuer ces odeurs et ces fumées instantanément est la ventilation la pièce. Ouvrir les portes et fenêtres permet de faire circuler l’air dans votre maison, de cette façon vous ne serez pas incommodé par ces dégagements.

Détecter les problèmes

Si ces odeurs vous semblent anormales, il est possible qu’il y ait un problème dans le montage du poêle.

Si l’odeur dégagée est semblable à celle de colle ou plastic brûlé, il est possible qu’un matériel ou produit ait été utilisé à mauvais escient. Par exemple, l’application de scotch aluminium sur les tubages ou celle d’un isolant non adapté et fixé à l’adhésif avec le pare vapeur peuvent être la raison de ces odeurs. Certains fabricants apposent un vernis de stockage sur le foyer, il est important de le décaper avant d’utiliser son nouveau poêle.

odeurs poele a bois

Source : Pinterest

Si de la fumée s’échappe de l’insert en continu, il est temps de faire ramoner votre poêle à bois. En effet, cela signifie que le conduit est obstrué et donc ne permet l’évacuation de la fumée. Au delà de l’odeur, cela représente un risque pour vous lors de l’inhalation des fumées.

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code