04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h et 14h-17h - Samedi : fermé.

Se chauffer au bois implique de faire le choix du type de combustible qui convient le mieux. En plus du bois de chauffage proprement dit, le granulé ou pellet fait partie des options possibles. Woody Flam vous dit tout sur ce combustible méritant en termes de rendement énergétique.

Les caractéristiques du pellet

Pour commencer le pellet est le mot anglais donné aux granulés bois. Le granulé de bois ou pellet fait partie des combustibles mis à la disposition des consommateurs français depuis déjà une vingtaine d’années. Ce combustible est le fruit de l’assemblage de sciures et copeaux de bois issus des exploitations du bois. Au lieu de jeter les résidus ainsi créés, on les a recompactés pour en faire un élément de chauffage.

Désormais, le granulé pellet sert à alimenter les chaudières qui diffusent la chaleur à travers un radiateur ou un autre élément chauffant. Il peut être utilisé aussi pour les poêles, dont la puissance réglable peut chauffer une ou plusieurs pièces de votre maison.

De nombreux avantages peuvent être escomptés dans l’utilisation du pellet en tant que combustible. Parmi eux, on citera le fait qu’il enregistre un taux d’humidité très faible ce qui lui permet un rendement énergétique supérieur.

De même, il produit peu de résidus après combustion et diminue les entretiens de vos chaudières. Enfin, il pose peu de contraintes en termes de conditionnement et de stockage.

Si avant, s’approvisionner en granulé pellet pouvait être difficile du fait que les fournisseurs étaient encore peu nombreux, aujourd’hui le problème ne se pose plus. En effet, le nombre de producteurs et de distributeurs a nettement augmenté et permet de couvrir tout le territoire national.

Processus de fabrication du granulé pellet

Le pellet en tant que combustible de chauffage fait partie des énergies renouvelables. Il est fabriqué à partir des déchets issus de la transformation du bois. Ce dernier constitue un matériau d’origine naturelle et fait l’objet d’une exploitation rationnelle. En effet, on ne procède à aucune coupe d’arbres pour pouvoir en fabriquer.

Le granulé de bois s’obtient par compression mécanique des sciures de bois. Ces dernières en ressortent sous forme cylindrique. Généralement, votre pellet n’a pas besoin de composé chimique pour lier les sciures et les copeaux de bois qui rentrent dans sa fabrication. En effet, la résine naturelle présente naturellement dans le bois suffit au collage de votre pellet.

Les granulés de bois affichent une dimension identique d’un pellet à l’autre, soit une longueur qui ne dépasse pas 3cm et un diamètre de 6 à 10mm.

L’exploitation du granulé pellet

Les chaudières et les poêles constituent les installations de chauffage généralement alimentées par le pellet. Et ce, à condition qu’il s’agisse d’appareils spécialement conçus pour être compatibles avec ce type de combustible.

Le mode de fonctionnement de vos chaudières à granulés ne diffère pas des chaudières classiques. Elles servent aussi bien à chauffer votre maison que votre eau sanitaire. Votre granulé pellet sera conservé dans un silo ou un contenant fait en textile directement installé dans votre foyer.

Ainsi, l’alimentation de vos équipements de chauffage se fait de manière automatique, contrairement à ce que pensent certains utilisateurs. Le confort est donc bien au rendez-vous lorsqu’on choisit cette catégorie de combustible.

Lorsque le pellet sert à alimenter vos poêles à bois, ces derniers sont généralement munis d’un réservoir qui reçoit entre une vingtaine et une quarantaine de kilos de granulé pellet. 

De plus, le granulé de bois génère très peu de résidus. Ceci permet d’espacer les opérations de récupération des cendres issues de la combustion de vos granulés.

Pensez à respecter les consignes d’entretien des installations de chauffage pour jouir de conditions sécurisées pendant leur utilisation.

Commandez vos granulés de bois en ligne dans notre boutique !

    Recevez notre newsletter

    Code de sécurité
    Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer l’extensionReally Simple CAPTCHA.

    Veuillez recopier le code