04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h et 14h-17h - Samedi : 9h-12h.

Pour disposer d’une maison bien parée pour l’hiver, il est nécessaire de se rappeler qu’une bonne partie des dépenses énergétiques d’un foyer est consacrée au chauffage.Il est néanmoins possible malgré ce constat de garder une facture énergétique maîtrisée.

Pour ce faire, voici donc les mesures qu’il convient de prendre.

Penser isolation 

En assurant une parfaite isolation pour votre maison, vous apportez le confort qu’il faut à votre famille et ce, afin qu’elle traverse l’hiver à l’abri du froid tout en bénéficiant d’un coût raisonnable en matière de facture énergétique.

Commencez donc par isoler vos murs, car s’ils sont à l’origine de la déperdition énergétique la plus importante. Leur isolation vous permet aussi de gagner 20 à 25% en termes de consommation d’énergie.

Si votre isolation passe par l’intérieur, vous n’aurez pas à altérer la configuration de votre habitat. Par contre, une isolation extérieure vous apportera plus d’efficacité en isolation.

Votre toiture, si elle est mal isolée, vous causera aussi 30% de perte énergétique. Il vous faudra donc passer aux combles. La technique d’isolation requise sera différente selon qu’il s’agit de combles perdus ou de combles aménagés.

Vos travaux d’isolation passeront aussi par le sol. Ils représenteront un gain de 10% sur votre facture énergétique. Cette intervention sera encore plus facile si vous disposez d’un local au-dessous de votre construction.

Enfin, n’oubliez pas vos fenêtres, car elles peuvent aussi induire une perte importante de chaleur. Un double-vitrage sera certainement plus isolant qu’une fenêtre classique.

Améliorer son chauffage

Une maison parée pour l’hiver passe aussi par un système de chauffage adapté. Heureusement, les solutions proposées sur le marché sont assez variées pour correspondre à tous les besoins.

Avec les pompes à chaleur, vous vous préparez déjà aux canicules de l’été grâce à leur réversibilité. La chaudière vous donne un nombre de choix assez large étant donné qu’il existe des modèles à gaz ou à fioul, à condensation pour ceux qui préfèrent les solutions écologiques.

Avec une chaudière à bois, vous faites le choix d’une solution de chauffage qui fonctionne avec un combustible renouvelable et moins cher que ses concurrents. La chaudière à granulés à bois s’inscrit aussi dans cette optique.

Pour vos besoins en chauffage d’appoint, la meilleure solution se trouve dans le poêle à bois ou à granulés.

Enfin, vous pouvez aussi choisir la solution renouvelable constituée par l’aérovoltaïque.

Des petites astuces pour préparer sa maison pour l’hiver

Pour mieux maîtriser vos dépenses énergétiques, pensez également à vous aider en faisant appel à des astuces peu contraignantes, mais qui vous apporteront de nombreux avantages.

Il en sera ainsi de l’utilisation des prises à interrupteur qui vous évitent les veilles prolongées de vos appareils non utilisés ou encore l’entretien régulier de vos appareils électroménagers afin qu’ils restent performants et ne deviennent pas plus gourmands en énergie.

Vous pouvez également utiliser votre chauffage uniquement lorsque les besoins se font réellement sentir. Avec un outil tel qu’un programmateur de chauffage, vous êtes assuré de limiter votre consommation énergétique tout en couvrant parfaitement l’ensemble de vos besoins en chauffage.

Les plus malins s’aideront même de la technologie et s’équiperont en domotique. Cette dernière propose de nombreuses solutions pratiques et ne vous aideront pas uniquement en matière de chauffage et de consommation énergétique.

En effet, la domotique utilise à la fois les technologies de l’informatique et celles de la télécommunication pour rendre votre maison plus facile à gérer au quotidien aussi bien en termes de fonctionnalités que de dépenses de chauffage.

En prenant tous ces éléments en compte, vous êtes assurés d’avoir une maison prête pour l’hiver et d’arriver au bout de cette saison sans exploser votre facture de consommation énergétique.

A lire également

Bien choisir ses granulés de bois

    Recevez notre newsletter

    Code de sécurité
    Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer l’extensionReally Simple CAPTCHA.

    Veuillez recopier le code