04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h et 14h-17h - Samedi : 9h-12h.

Parmi les solutions de chauffage, il existe l’utilisation des bûches compressées connues aussi sous le nom de bûches densifiées. On vous en dit un peu plus sur cette solution de chauffage.

La bûche compressée est écologique

Les bûches de chauffage compressées sont fabriquées à partir de résidus issus des scieries. C’est-à-dire qu’elles sont constituées de sciures et de copeaux que l’on a pris soin de compresser sans aucun traitement préalable.

La méthode consiste à sécher ces résidus et à leur faire subir une compression d’une force de 300 bars. Le résultat offre un bloc unifié à base de sciures.

La bûche compressée revêt ainsi la même composition que les granulés de bois. Cependant, elle est conçue suivant des dimensions plus grandes grâce à des machines spécifiques.

Une source énergétique durable et renouvelable

La bûche compressée provient ainsi d’une matière première 100% naturelle, le bois. Aucune substance chimique constituée par de la colle ou des additifs n’aura été utilisée dans les différents stades de sa fabrication. Cette source d’énergie est définitivement durable et renouvelable.

Ecologique, la bûche compressée constitue une manière ingénieuse de donner une seconde utilité aux copeaux et aux sciures de bois. Ce recyclage ne peut que tendre vers une exploitation plus rationnelle et plus mesurée de nos forêts.

Ces dernières fournissent alors du bois pour la construction puis cette transformation offre à son tour des résidus qui complètent nos besoins en chauffage.

Si les sciures compressées tiennent, c’est grâce à la méthode de compression à chaud qui fait réagir la molécule appelée lignine, présente dans le bois et responsable de ce collage naturel.

Si la composition de la bûche compressée peut être différente d’un fabricant à l’autre en fonction de l’approvisionnement de bois qui la compose, la méthode de fabrication est la même, à partir d’une compression à chaud. Par contre, la fonction de chauffe peut elle aussi varier.

On retrouve généralement deux catégories de bûche de chauffage écologique. A savoir, les bûches compressées de jour, faites de bois brut et les bûches de bois de nuit qui sont formées d’écorces. Les premières affichent une durée de combustion qui peut atteindre deux heures. Les secondes atteignent un record supérieur à six heures.

De meilleures performances

La bûche compressée a le mérite d’être largement plus performante comparée à la bûche traditionnelle. En effet, cette dernière, pour pouvoir être efficace, doit enregistrer un taux d’humidité inférieur à 20%. Pour ce faire, elle doit faire l’objet d’un séchage qui dure en moyenne 2 à 3 ans.

La bûche compressée a la chance de présenter un taux d’humidité de 10%. Ce qui en fait un bois de chauffage deux fois moins humide. Il en résulte par la compression et son séchage, un pouvoir calorifique 4 fois supérieur qui classe définitivement la bûche compressée dans la catégorie des bois de chauffage haute performance.

Il en résulte une capacité à atteindre la chaleur idéale plus rapidement de même qu’une propension à apporter une combustion complète, nécessaire pour diminuer l’émission de particules fines.

La pollution résiduelle engendrée par les bûches densifiées est inférieure à celle de la bûche classique. De ce fait, elles préservent la qualité de l’air qu’on respire.

Des avantages supplémentaires

La bûche densifiée en plus d’être écologique, se présente comme un combustible facile à stocker et moins salissant.

C’est aussi une bûche qui n’éclate pas et qui réduit ainsi les risques d’incendie. Elle limite ostensiblement le nombre d’entretiens de vos équipements de chauffage grâce à des résidus de combustion amoindris entrainant moins d’encrassement.

Enfin, son prix reste dans la même fourchette quelle que soit l’essence utilisée dans sa fabrication. L’acheteur a le choix entre un achat en unité ou sur palette.

    Recevez notre newsletter

    Code de sécurité
    Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer l’extensionReally Simple CAPTCHA.

    Veuillez recopier le code