Notre conseil va vers un mélange d’au moins deux essences de bois de chauffage, à la fois pour apprendre à découvrir les particularités de chacune d’entre elles et pour jouer sur la complémentarité de leur caractéristique spécifique.
HÊTRE
D’apparence plutôt blanche lors de sa récolte, il a tendance à virer au gris lors de la phase de séchage. Probablement la meilleur essences de bois de chauffage, il se différenciera par son écorce lisse et fine. Elle lui vaudra d’être moins salissante que les autres essences de bois de chauffage. Le bois de chauffage Hêtre produira un feu vif, rempli de flammes, chaleureux et empreint de convivialité.
CHÊNE
Il se reconnaît à sa couleur brunâtre, à son écorce épaisse et rugueuse. Il est d’un excellent pouvoir calorifique mais il peut se révéler capricieux en fonction de sa zone géographique d’origine. Il sèche plus difficilement que les autres essences de bois de chauffage. Le bois de chauffage Chêne procure tout son agrément au stade de braise. Il est donc vivement conseillé de conduire son feu de cheminée en mélange de deux essences souvent le Hêtre et le Chêne.
CHARME
Bois de feu de grande qualité, il allie grâce à ses propriétés physiques les atouts du Chêne et du Hêtre. Le bois de chauffage charme procure à la fois de la flamme et de la braise. Il est de couleur blanche tendant vers le gris, sa structure très dense en fait un bois hautement calorifique.Son approvisionnement est aléatoire dans le sud de la France tant ses stations géographiques de prédilection sont éloignées.
CHÊNE VERT
Présent dans notre midi méditerranéen, c’est un excellent bois de chauffage. Souvent de petite taille car issu de forêts non cultivées et contraintes par des conditions climatiques intenses. Son séchage est très long et son utilisation est conseillée en mélange avec le hêtre. Utilisez le bois de chauffage Chêne Vert le soir, vous aurez de la braise le lendemain matin.
FRÊNE
On retrouve le bois de chauffage Frêne un peu partout en France à l’état disséminé, généralement sur des sols riches et humides. Il est d’aspect plutôt clair avec des reflets nacrés virant sur le rosé que les puristes retrouvent dans sa flamme lors de son utilisation en bois de feu. Il peut être utilisé seul ou comme le hêtre en mélange avec du Chêne.