04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Derrière sa douceur, le miel se relève être un allié santé redoutable. En effet, depuis des siècles il est utilisé pour apaiser la toux, réguler le sommeil ou encore favoriser la cicatrisation. Afin s’exploiter ses qualités, il est important de bien le choisir et de l’utiliser correctement.

Des vertus antivirales et désinfectantes

Laboratoires Mascareignes ©

En plus de son apport en fructose et de glucose, le miel est riche en flavonoïdes et enzymes ce qui le rend désinfectant et antiviral. Les plantes butinées par les abeilles affectent directement le miel et donc ses propriétés. Pour choisir un miel adapté à ses besoins plusieurs critères sont à retenir.

Sa composition chimique est importante. La couleur du miel donne une indication sur sa teneur en polyphénols. En effet, plus il est foncé plus il en est riche. Cette famille de molécule organique présente des propriétés antibiotiques et anti-infectieuses, notamment très présente dans le miel de châtaignier.

Quant à celui de sapin, d’eucalyptus, de tilleul et de thym aux propriétés bactéricides reconnues, on note leur richesse en terpénoïdes. Ils sont préconisés en cas de troubles ORL.

Pour prévenir les cystites chroniques, on opte pour le miel de bruyère qui a un effet diurétique. Pour les problèmes intestinaux, c’est le miel d’acacia. Les troubles du sommeil peuvent être régulées avec celui d’oranger alors que celui de colza agira positivement sur le coeur. En cas de grippe et de baisse de morale, le miel de lavande sera bénéfique.

De nombreuses études ont mis en lumière que les individus allergiques consommant régulièrement du miel local étaient considérablement désensibilisés aux allergies aux plantes environnantes à l’arrivée du printemps. Le miel médical est utilisé en milieu hospitalier pour aider à la cicatrisation.

Pour consolider vos défenses immunitaires, l’association du miel et de la propolis, l’antibiotique naturel des abeilles, est très efficace.

Son utilisation

Source : Medical Bag ©

Pour une efficacité optimale, le miel doit être pur, c’est-à-dire non mélangé. Par conséquent, le miel jaune ambré très liquide que l’on trouve généralement en grande surface n’est pas forcement le meilleur pour soulager vos maux.. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes met en garde les consommateurs de la mise en vente de miel frelaté. Afin de ne pas en consommer, les miels locaux sont à favorisés.

Déguster le miel sans en perdre ses vertus

Pour réussir sa dégustation sans perdre ses vertus, voici quelques conseils.

  • Ne comptez pas sur une sauce au miel pour vous aider. En effet, le miel perd l’intégralité de ses propriétés lorsque sa température dépasse 40°C. Il en est de même pour les infusions au miel.
  • Consommez le miel directement à la cuillère.
  • Ne replongez pas votre cuillère fraîchement léchée dans le pot ou votre couteau plein de beurre. L’acidité de votre salive ou toute autre substance aura un effet néfaste sur le miel.
  • Afin d’éviter la fermentation du miel, refermez rapidement le pot après utilisation afin de limiter la quantité d’humidité entrante.
  • Pour liquéfier votre miel solide, plongez-le quelques heures dans un bain-marie ne dépassant pas 40°C.
  • Pour une conservation optimale, stockez-le dans un lieu avec une température variant de 12 à 14°C. Un pot ouvert se consomme rapidement.

Miel Woody Beez

Venez découvrir dans notre boutique l’ensemble des saveurs de la gamme de miel Woody Beez.
Acacia, Châtaignier et Fleurs de Montagne, il y en a pour tous les gourmands !

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code