04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-18h et le Samedi 9h-16h

Le bois de chauffage chêne vert

Le chêne vert est un excellent bois de chauffage, il est même considéré un des meilleurs bois de chauffage. Woody Flam propose un bois de chauffage chêne vert de qualité, sec et présentant un faible taux d’humidité (inférieur à 20%).

Qu’est-ce que le bois de chauffage chêne vert ?

Le chêne est un symbole de force et de longévité, très utilisé dans la menuiserie et comme bois de chauffage. Et il existe plus de 400 espèces de chêne à travers le monde, chaque espèce ayant ses particularités et ses avantages.

Parmi les espèces utilisées pour le chauffage, on trouve :

  • le chêne blanc qui est peu salissant,
  • le chêne rouge qui produit peu d’étincelles et dégage une belle odeur au cours de la combustion,
  • le chêne vert qui permet un des meilleurs rendements calorifiques.

Le bois de chauffage chêne vert est souvent de petite taille, car issu de forêts contraintes par des conditions climatiques intenses et difficiles d’accès donc non cultivées.  Le chêne vert est très présent dans le midi méditerranéen.

Avantages du bois de chauffage chêne vert

Comme les autres variétés de chêne utilisées comme bois de chauffage, le chêne vert se vaut d’être un excellent combustible.

C’est un bois très dur et résistant qui peut être conservé longtemps. Même après un long processus de séchage qui prend au moins 3 ans, le chêne vert conserve une bonne quantité de tanins qui lui permet de se protéger contre les insectes et autres facteurs risquant de le fragiliser.

Il est très dense, ce qui fait qu’il se consume lentement. Sa combustion est d’ailleurs la plus lente parmi les bois de chauffage. L’idéal est de l’allumer le soir et le laisser se consumer toute la nuit pour profiter le jour suivant de ses belles braises qu’il produit en grande quantité.

Le bois de chauffage chêne vert est peu salissant, produit des étincelles, mais en quantité modérée et ne produit que peu de fumée.

Comment utiliser le bois de chauffage chêne vert ?

Le chêne vert est un excellent bois de chauffage, idéal pour les foyers fermés. Il est moins conseillé pour des foyers ouverts en raison des étincelles qu’il produit. Il n’est pas non plus conseillé pour allumer du feu, car son allumage est lent.

Le chêne vert est idéal comme bois de chauffage pour les fours. Il est d’ailleurs le bois de chauffage favori des professionnels pizzaiolos et boulangers clients de Woody Flam. Il leur permet de réaliser du pain et des pizzas bien cuits et parfumés.

Le séchage du chêne vert nécessite beaucoup de temps, au moins 3 ans, pour réduire au maximum la teneur en tanins qui, si trop élevée, accélère la formation des bistres.

Le chêne vert est certainement un des meilleurs bois de chauffage, mais on vous conseille de le combiner à une autre essence comme le hêtre qui est un excellent bois de feu. Vous pourriez ainsi profiter des avantages des deux, les belles braises du chêne vert et les belles flammes du hêtre.

Commandez votre bois de chauffage en ligne dans notre boutique !

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code