04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-17h

L’hiver étant, l’utilisation quotidienne de la cheminée ou du poêle est de mise. Un verre clair et propre est bien plus agréable pour regarder les flammes danser dans votre insert. L’encrassement de la vitre est un phénomène normal. Noircie par la chaleur et les résidus de bois et de cendre, la vitre s’opacifie rendant ainsi la vue du feu quasiment impossible.

Cependant il est possible de limiter cette réaction en utilisant certaines essences de bois. En effet, on préfère les bois durs comme le chêne, le hêtre ou le frêne à ceux traités ou résineux. Un bois de chauffage bien sec vous évitera de la nettoyer à chaque utilisation.

Néanmoins un nettoyage régulier s’impose et il existe différentes méthodes pour venir à bout de ces traces et ainsi avoir une vitre impeccable.

Les méthodes naturelles

Les cendres de veille

Elles peuvent être utilisées pour nettoyer la vitre de votre insert. Il suffit d’humidifier une boule de papier journal, la plonger dans les cendres et de frotter la vitre avec. Un coup d’éponge humide et votre vitre est propre.

Source : Pinterest

Le vinaigre blanc et le citron

Ce sont aussi des moyens naturels de la récurer. En trempant le chiffon dans du vinaigre blanc ou du jus de citron, vous pourrez ainsi décaper la vitre. Pour renforcer l’effet de ces solutions acides, on peut éventuellement ajouter une poignée de sel. Néanmoins, on fait attention à bien choisir du sel fin pour ne pas rayer le verre. On finalise le décrassage avec du produit classique pour les vitres.

Source : Pinterest

Les cristaux de soude

Dissous dans de l’eau chaude, les cristaux de soude ont aussi prouvé leur efficacité. La méthode est la même que pour le vinaigre ou le citron. On laisse toujours agir quelques minutes pour ne pas devoir user trop d’huile de coude.

Un nettoyeur vapeur ou une raclette

Ce sont des outils particulièrement efficaces pour éliminer la saleté accumulée sur la vitre. Ces techniques ne nécessitent aucun produit. Malheureusement si le verre est très sale, il vous sera impossible de le nettoyer correctement. En complètement, une éponge en laine d’acier pour insert terminera l’opération.

Source : Pinterest

Les méthodes chimiques

Si vous nettoyez très régulièrement votre vitre et que le bois de chauffage utilisé ne dégage pas une fumée trop riche en résidus, un nettoyage simple au produit pour les vitres est tout à fait envisageable.

Vous pouvez bien entendu vous procurer des produits spécifiques. Toutefois ils sont bien plus chers que les produits ménagers qui, détournées de leur usage initial, assurent un résultat convaincant. Notamment le décapant pour le four qui se révèle être un allié, certes chimique, très efficace pour la décrasser.

Source : Pinterest

Rapide et sans effort, il faut cependant être vigilant. Pour éviter la présence de vapeur, la vitre doit être totalement froide. Il en est de même pour le produit destiné au dégraissage des plaques vitrocéramiques. Ne pas oublier de rincer à l’eau claire après l’application pour éviter que le produit ne s’évapore et ne dégage des produits nocifs lors de la mise en marche de la cheminée.

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code