04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h et 14h-17h - Samedi : fermé.

Bien choisir son miel implique avant tout de connaitre les qualités d’un bon produit, ses origines, sa consistance ou encore ses vertus. En plus de ces critères de base, choisir son miel sera d’autant plus éclairé si vous optez pour un miel biologique, produit au niveau local. Lisez ce qui suit et vous saurez pourquoi.

Qu’est-ce un bon miel ?

Il faut savoir que si le miel quelle que soit sa composition apporte les mêmes propriétés de base. Certaines de ses qualités seront plus présentes en fonction de l’alimentation des abeilles. Cette alimentation jouera aussi sur la consistance et la teinte de votre miel.

Il est dit que plus le miel est foncé, plus il est riche en antioxydants. Bien entendu, la couleur du miel vient aussi de la couleur des fleurs qui ont contribué à sa production. Le miel brun peut par exemple être apporté par la bruyère. Le miel doré par le tournesol et le miel clair par les fleurs comme le tilleul.

Partant de ce constat, vous pourrez ensuite choisir le type de miel qui répond à vos besoins et vos goûts. Selon la nature des fleurs butinées par les abeilles qui auront donné votre miel, celui-ci aura des vertus stimulantes, cicatrisantes, anti-oxydantes…

Les apports du bio

Le miel biologique se présente comme un miel de qualité incomparable. En effet, les conditions qui ont entouré sa production ont respecté les normes les plus rigoureuses tout en préservant la nature.

A ce propos, il faut savoir que l’abeille qui revient à la ruche ne peut avoir butiné des fleurs saines. Autrement, elle ne survivrait pas en chemin. De ce fait, le miel fait partie de ces produits dont le naturel est apporté par le processus même de sa fabrication et dont l’acteur central est l’abeille.

L’appellation biologique de votre miel apporte donc un avantage de plus dans ce processus car les ruches qui produisent le miel bio n’auront pas été exposées à des composants comme de la cire chimique. De même, les abeilles qui l’auront produit ne se seront pas nourries de sucre de synthèse.

Les miels biologiques sont reconnaissables par l’inscription AB apposée sur leur flacon.

L’influence de l’origine

Enfin, pour garantir la qualité du miel que l’on achète, il est préférable d’opter pour du miel produit localement. La raison en est que ce produit fait l’objet d’une réglementation rigoureuse en France. Ceci n’est pas le cas dans d’autres pays.

A défaut, on peut encore se fier aux miels produits au sein de l’Union européenne.

En optant pour le miel local, on respecte aussi la biodiversité tout en disposant d’un produit frais. Le miel frais est celui qui provient de l’apiculteur de votre région et qui aura été récolté dans le mois de son achat.

Il est surtout indiqué pour les personnes souffrant d’une fragilité des intestins étant donné que ce type de miel présente un niveau élevé de lactobacillus. Il s’agit d’un ferment naturel qui aide à la digestion.

Le miel local, du fait de la rigueur de la réglementation qui l’entoure, présente moins de risque de contenir des pathogènes dangereux. Il peut donc être consommé même par les bébés, contrairement au miel importé. Pour ce dernier, le risque n’est amoindri que si on le donne aux enfants de plus d’un an.

Pour finir, choisissez du miel conservé dans un bocal en verre plutôt qu’en plastique. Ce dernier, s’il est de qualité douteuse peut altérer le miel avec ses composants néfastes.

Si vous le savez pas encore, Woody Flam produit du miel raffiné « Woody Beez ». Il est originaire de nos forêts de production à Brassac dans le Tarn. Miel Châtaignier, sapin, fleur de montagne, Acacia, les gourmands pourront faire leur choix pour un miel 100% local, issu du terroir français.

    Recevez notre newsletter

    Code de sécurité
    Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer l’extensionReally Simple CAPTCHA.

    Veuillez recopier le code