04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 13h-17h - Samedi : 9h-13h

Le choix du bois de chauffage mérite une attention particulière de la part de ceux et celles qui font le choix de ce combustible écologique et économique. En effet, en connaissant les critères de choix de son bois, on sait quelles essences sont les plus efficaces et les plus aptes à préserver nos installations.

Du bois de premier choix

La première chose à retenir lorsqu’on veut choisir son bois de chauffage est qu’il doit s’agir d’un bois correspondant à la catégorie référencée par les marques de qualité France Bois Bûche (LR Sud Bois Bûche).

Logo Bois Bûche

On prendra donc soin d’éviter le bois de récupération. Ceci, dans la mesure où il peut contenir de nombreux résidus probablement nocifs pour la santé.

Il peut s’agir d’enduit, de peinture, de colle… Ces substances peuvent produire des émanations toxiques une fois qu’elles sont mises en combustion.

En plus d’un bois de chauffage non traité, il faut également s’assurer qu’il soit bien sec. Le bois humide porte atteinte à l’efficacité de vos installations et à l’environnement. En effet, il laisse beaucoup de déchets qui vont s’emmagasiner à l’intérieur de vos poêles et de vos chaudières. Ces derniers seront vite sujets à l’encrassement.

De même, la quantité de chaleur générée par le bois humide est très basse, ce qui entraîne un surcoût inutile en matière de dépense énergétique.

Ainsi, le bois à consommer sans conteste est celui qui affiche un taux d’humidité qui ne dépasse pas les 20%.

Les bonnes essences de bois

Pour gagner encore plus de rendement dans votre choix de bois de chauffage, il est mieux de privilégier les essences de bois qui ne perdent pas de leur masse volumique. Et, ce même une fois séchées. Les chênes, les hêtres et les frênes figurent parmi les essences de cette catégorie.

Ces combustibles font les meilleurs bois de chauffage. En effet, elles produisent le maximum de chaleur une fois mis en combustion. Et, ce contrairement aux bois tendres dont la résine ne fait qu’obstruer vos équipements sans donner assez d’énergie pour un chauffage optimal.

Les dimensions à privilégier

Le bois de chauffage est disponible en plusieurs dimensions sur le marché. Que vous choisissiez des bûches de 20, de 30 ou de 50 cm, l’essentiel est de les adapter à la taille de votre chaudière. Ceci afin qu’elles soient d’une dimension un peu inférieure au foyer.

D’ores et déjà, il est essentiel de se familiariser avec l’unité utilisée dans la vente du bois qui est le m3 apparent (le stère est une unité admise mais non légale). 1 stère = 0,8m3 en 50cm et 0,7m3 en 33 cm. 

A défaut de bûches, il est également possible d’opter pour les granulés. Il s’agit de sciures de bois compressées capables de fournir encore plus d’énergie que les bûches. En effet, leur pouvoir calorifique atteint facilement les 4600Kwh. 

Plus que l’essence choisie pour leur confection, on se concentrera plutôt sur des paramètres tels que la densité, l’apport de poussière. Mais aussi et surtout le taux d’humidité qui ne devra pas dépasser les 10%.

Le seul inconvénient des granulés comme choix de bois de chauffage est quel leur coût est plus élevé que la bûche traditionnelle. On paie par là, le coût de l’efficacité et de la commodité d’utilisation (programmation, peu de contraintes de cendres…).

Le bois de chauffage certifié

Pour garantir encore plus la qualité de votre bois, il faut également veiller aux différentes certifications qui existent sur le marché.

Les certifications (France Bois Bûche, PEFC), apportent plus de certitude quant à la nature et la provenance de votre bois de chauffage. Ainsi que, son taux d’humidité, ses origines, sa quantité en m3 apparent avec son éventuelle équivalence en stère…

Les normes et les labels qui accompagnent votre bois de chauffage apportent ainsi plus de sécurité dans son utilisation. Et ceci, en vous confirmant que vous faites le bon choix d’énergie en termes de performances et exigences environnementales.

    Recevez notre newsletter

    Code de sécurité
    captcha

    Veuillez recopier le code