04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 13h-17h - Samedi : 9h-13h

Devant les nombreuses solutions de chauffage qui existent sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Le principe à retenir est avant tout de choisir le moyen de chauffage adapté à la configuration de sa maison. Ceci, pour permettre une bonne maitrise de votre consommation énergétique.

Chauffer une maison ancienne

Pour apporter le bon moyen de chauffage à une maison ancienne, le critère à retenir est souvent le degré d’isolation procuré par les matériaux formant la maison. Et ce, notamment au niveau des combles et des murs. En effet, c’est à leur niveau que les ponts thermiques sont les plus importants.

Il faudra alors s’atteler en priorité à améliorer l’isolation de la maison avant de choisir le type de chauffage à utiliser. Autrement, même les installations les plus performantes ne changeraient rien à sa performance énergétique sans parler du coût de votre facture mensuelle.

Parmi les solutions qui s’imposent, il y a d’abord la cheminée à foyer fermé qui permet de jouir d’une bonne sécurité d’utilisation et d’une pollution moindre comparée au foyer classique. En fonction de la taille de la maison et du confort recherché, un système de chauffage d’appoint viendra compléter cet équipement.

Le poêle à bois constituera une autre bonne solution dans le mesure où cette appareil énergique apporte une bonne performance de chauffe.

Si votre maison ancienne dispose de pièces dotées d’une surface importante, la pompe à chaleur figure également parmi les options à considérer.

Quoi qu’il en soit, ces ajustements ne peuvent qu’ajouter une plus-value à la valeur de votre bien immobilier ancien.

Equiper une maison neuve

Les logements neufs doivent désormais répondre à la norme RT 2012 et enregistrer une consommation énergétique ne dépassant pas les 50Kwh/m2/an. Et ce, dans l’attente de l’entrée en vigueur des normes instituant l’énergie positive, prévues pour 2020.

En respectant la norme RT 2012, les maisons neuves ont vocation à être rentables sur le plan énergétique dans la mesure où leur qualité d’isolation rentre en ligne de compte dans la manière dont elles seront érigées.

L’utilisation du poêle à bois, à bûche ou encore à granulés constitue une solution de chauffage à privilégier. En effet, il fonctionne à un coût inférieur aux autres énergies tout en étant doté d’un design esthétique appréciable.

Le radiateur à inertie n’est pas non plus à écarter étant donné qu’il est réputé pour ses performances de chauffe. On regrettera seulement qu’il fonctionne à l’électricité, cette dernière constituant la source énergétique la plus chère du marché.

Quel que soit le moyen de chauffage choisi, il est recommandé de tenir compte du crédit d’impôt. Et aussi, de la prime énergie dans le calcul du montant de votre investissement. En cas d’éligibilité, il n’est pas exclu que même les solutions les plus onéreuses deviennent accessibles à votre budget.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’améliorer la performance énergétique de votre foyer, que vous habitiez une maison ancienne ou une maison neuve se pose comme un investissement à long terme pour diminuer votre facture énergétique de manière substantielle.

Commandez votre bois de chauffage dans notre boutique !

    Recevez notre newsletter

    Code de sécurité
    captcha

    Veuillez recopier le code