04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-18h et le Samedi 9h-12h

Le chauffage au bois retrouve sa place légitime auprès des foyers après une longue période de retrait par rapport à l’électricité ou au gaz. Avec ce regain d’intérêt, calculer ses besoins en bois de chauffage redevient alors utile. Ceci, pour une meilleure exploitation de cette énergie naturelle, écologique et renouvelable. Woody Flam vous montre ici les astuces pour mieux évaluer vos besoins.

La consommation moyenne de bois dans un foyer

Pour commencer, il faut connaître la consommation moyenne de bois des foyers équipés de cheminée ou encore de poêle à bois. Elle est à peu près de 10 stères par an.

Ce chiffre aura bien entendu tendance à varier selon la géographie et les spécificités des installations et des maisons. Cependant, lorsque le bois constitue l’élément principal du système de chauffage, la consommation moyenne des foyers tournera autour de 5 à 6 stères par an.

En se basant sur ces chiffres, on peut donc deviner ses besoins en bois de chauffage et ce, une fois que l’on aura tenu compte des critères qui font varier cette moyenne de consommation par foyer.

Ainsi, la quantité de bois dont vous aurez besoin dépend de plusieurs paramètres.

Les paramètres de calcul des besoins en bois de chauffage

Le premier critère à retenir est sans doute constitué par la localisation géographique de votre maison. En fonction de la proportion d’ensoleillement, des précipitations, mais aussi des variations de température, les demandes en bois de chauffage pourront être doublées pour certaines régions.

Ensuite vient l’isolation thermique de la maison. Lorsqu’elle en est équipée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, au niveau des toits, des ouvertures…, votre consommation énergétique aura tendance à baisser de même que vos besoins en bois de chauffage.

Le type d’habitat influe également sur vos besoins en bois de chauffage en sachant qu’une maison individuelle en consommera plus qu’un appartement ou un bâtiment mitoyen. Le résultat variera également en fonction de la configuration de la maison. C’est-à-dire, sa hauteur sous plafond, sa surface habitable…

En effet, les chiffres ainsi obtenus permettront de connaitre le volume d’air qui circule dans la maison et l’énergie utile pour la chauffer.

besoins en bois de chauffage

Source : cmonweb.fr

Chaque foyer fonctionnera aussi différemment suivant les habitudes des occupants. Une maison toujours occupée aura besoin de plus de bois de chauffage qu’un pied-à-terre qui sera vide la plupart du temps.

Chaque personne aura aussi un niveau de température idéal, certains étant satisfait dès lors que le froid est éliminé. D’autres préférant une température de chauffe largement supérieure. Il s’agit donc d’une question de confort.

Il ne faut pas non plus oublier que chaque équipement de chauffage au bois dispose de ses propres performances. Les besoins en bûche devront donc être adaptés au rendement de votre appareil.

Le type de bois et sa qualité influent également

Entre bûche et granulé ou entre bois (hêtre ou de chêne), le choix des essences de bois est large et les résultats obtenus tout aussi différents. De plus, on doit aussi tenir compte du taux d’humidité du bois. S’il est moindre, votre bois se consumera totalement et fera moins de résidus qui constitueront pour vous des pertes.

Bois de chauffage Montpellier - Woody Flam

Revenant au prix, celui-ci aura tendance à augmenter lorsque le bois aura subi un grand niveau de transformation. En effet, la main d’œuvre utilisée pour rendre le bois plus petit ou mieux emballé représente un coût.

Si vous avez des difficultés à évaluer votre consommation de bois de chauffage, prenez une moyenne large et considérez que vous aurez sûrement besoin de 5 à 12m3 de bois par an.

Autrement, vous pouvez aussi faire appel à un calculateur en ligne en remplissant les informations demandées. Il vous donnera une estimation de vos besoins en bois de chauffage en quelques secondes.

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code