04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-18h et le Samedi 9h-13h

Le bois de chauffage hêtre

Le hêtre est probablement le meilleur bois de chauffage. Seul ou combiné avec d’autres essences, il est un excellent bois de chauffage pour un usage domestique et très apprécié par les professionnels aussi.

Définition du bois de chauffage hêtre

Le hêtre se caractérise par une couleur blanche lors de la récolte, et tend vers le gris lors du séchage. Il se distingue aussi par son écorce lisse et fine, ce qui lui permet d’être moins salissant que la plupart des autres essences de bois.

Le bois de chauffage hêtre est aussi connu pour son feu vif, la quantité des flammes qu’il produit et son aspect convivial et chaleureux. Il est d’ailleurs considéré un des meilleurs bois de feu si ce n’est le meilleur.

Le hêtre comme bois de chauffage fait partie de la famille G1, c’est donc un bois dense et dur. Il se trouve dans le Nord et l’Est du pays, dans les zones en latitude (plus de 500 m d’altitude) tel qu’en Normandie. 

Avantages du bois de chauffage hêtre

Le hêtre présente plusieurs avantages comme bois de chauffage. C’est avant tout un bois dense (environ 700 kg s’il est sec), possédant un pouvoir calorifique très élevé. Sa combustion est assez rapide contrairement au chêne. Cependant, il ne brûle complètement qu’après une très longue durée. Ses braises sont de qualité et il ne produit que peu d’étincelles.

Le bois de chauffage hêtre produit un feu vif avec des flammes régulières et très claires. Et il présente une température de combustion des plus élevées chez les bois durs de chauffage.

Le hêtre est aussi peu salissant. Sa diffusion de CO2 est minimale par rapport aux autres essences de bois et il ne dégage que peu de fumée (moins que la moyenne). Aussi, il ne produit que peu d’encrassage s’il a été bien séché. Le séchage du hêtre est en effet lent, à modérer selon les régions de stockage, (idéalement 2 ans et demi) puisqu’il s’agit d’un bois très dense.

Un autre avantage du hêtre est qu’il dégage une odeur agréable.

Utilisation du bois de chauffage hêtre

Produisant un feu très vif et rempli de flammes, le hêtre a un aspect convivial et chaleureux. Ce qui en fait un excellent combustible pour les chaudières et autres appareils de chauffage à usage domestique.

Pour son odeur agréable et fraîche et le fait qu’il ne produit que très peu de fumée, le hêtre est souvent utilisé pour le fumage des denrées alimentaires.

Le hêtre est un partenaire idéal du chêne, vous pouvez les combiner pour profiter des avantages singuliers de chaque essence. WoodyFlam propose un bois de chauffage hêtre sec présentant un taux d’humidité inférieur à 20%. De votre côté, assurez-vous de lui procurer une bonne aération tout en le protégeant de l’humidité et de la pluie.

Commandez votre bois de chauffage en ligne dans notre boutique !

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code