04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-18h et le Samedi 9h-13h

Le bois de chauffage Charme

Le choix de votre essence de bois de chauffage conditionnera la rentabilité de vos solutions de chauffage. Et, également votre confort dans la maison. Parmi les plus performantes, on retrouve le bois de chauffage charme, catégorisé comme étant une essence à haut rendement énergétique. 

Qu’est-ce que le bois de chauffage charme ?

Les charmes sont issus de la famille des Bétulacées. Il y aurait une trentaine d’espèces. Ce sont sont des arbres pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres. Le charme provient principalement de l’Extrême-Orient et notamment de Chine.

Le bois de chauffage charme est doté d’un grand pouvoir calorifique noté à 110. Ceci le place parmi les meilleurs combustibles. C’est un bois de chauffage traditionnel qui a le mérite de produire un minimum d’étincelles dans sa phase de combustion.

En plus de chauffer avec perfection, le charme s’enflamme lentement et pendant une longue durée, ce qui vous fera faire des économies substantielles. Le fait qu’il arrive facilement au bout de sa combustion laisse peu de résidus. De plus cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Avec une quantité raisonnable de bois de chauffage charme, vous profiterez d’une chaleur persistante et plus durable qu’avec un autre bois.

Le bois de chauffage charme, en plus de chauffer efficacement, est de nature à produire les plus belles flammes. Ainsi que les braises les plus incandescentes. Ceux qui se connaissent en feu de bois apprécieront les qualités authentiques du charme.

Enfin, la combustion lente offerte par le bois de chauffage charme permet de minimiser les risques lors de son utilisation. On le préfèrera donc à tout autre bois surtout lorsqu’on dispose d’une cheminée ouverte.

Utilisation et conservation du bois de chauffage charme

Le bois de chauffage charme sera adapté à tout usage domestique. Et ce, notamment pour faire fonctionner foyers et cheminées. Le mieux est d’utiliser du bois tendre pour l’allumage et de laisser votre charme s’imprégner lentement pour diffuser de la chaleur.

Pour pouvoir offrir le meilleur rendement, le bois de chauffage charme doit être parfaitement sec. Il faut le stocker dans un abri qui ne compromettra pas sa substance. Il faut prendre soin de le couvrir pour éviter les écoulements d’eau. De plus, il convient aussi de le placer sous un socle pour qu’il ne s’imprègne pas de l’humidité du sol.

Votre bois de chauffage charme sera le plus en sécurité dans un abri bien ventilé et à l’écart des parois de mur. Si votre bois est encore vert, il faudra un délai d’attente de 2 ans au moins pour qu’il puisse vous satisfaire en tant que bois de chauffage.

Une ressource disponible

Le bois de chauffage charme est un bois dur qui apporte le meilleur rendement de chauffage au même titre que le hêtre, le chêne, l’orme ou le noyer. On le place dans la catégorie G1 en termes de dureté.

C’est un bois feuillu qu’on a la chance de trouver aisément sur notre territoire. Par exemple, dans les communes alsaciennes aux côtés des acacias et des peupliers. C’est aussi un bois facile à cultiver, car il peut pousser sur n’importe quel type de sol quoiqu’il aime particulièrement les terrains calcaires et sablonneux.

Un bois souvent indispensable

Ce bois à combustion lente, en plus de son pouvoir calorifique exceptionnel, vous sera particulièrement utile . En effet, vous n’aurez pas à recharger votre poêle à inertie ou votre cheminée toutes les 5 minutes. Au contraire, le bois de chauffage charme s’insère une fois dans vos appareils et brûlera dans un laps de temps assez conséquent.

Il saura préserver les conduits de vos installations, car étant un bois très sec, les résidus de combustion seront amoindris. Vous avez moins de risque de voir votre cheminée s’encrasser ou se boucher.

Commandez votre bois de chauffage en ligne dans notre boutique !

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code