04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h et 14h-17h - Samedi : 9h-12h.

Les granulés de bois, également appelé pellets offrent un combustible propre, idéal sur le plan écologique. Ils sont issus du traitement des sciures que l’on obtient dans certains types d’usines de transformation du bois.

Connu pour être performant tout en étant bon marché, le choix du granulé doit malgré tout se faire suivant quelques critères. Ceci pour disposer d’un combustible de bonne qualité.

La certification du produit

Les granulés de bois certifiés sont ceux qui offriront un rendement optimal. Ayez donc à l’esprit de repérer ceux qui se proposent avec le label NF, DIN Plus, EN plus… Ainsi, vous serez assuré que la fabrication de vos granulés aura respecté des normes strictes. Ceci vous confortera sur la fiabilité de votre combustible.

Déjà, beaucoup de doutes peuvent être balayés du simple fait que vos granulés de bois ont été contrôlés et labellisés.

Les dimensions de vos granulés de bois

Les dimensions des granulés de bois influencent grandement leur performance en tant que combustible. Il vaut mieux les préférer petits, d’un diamètre de 6 à 8 mm et d’une longueur qui ne dépasse pas les 3cm.

L’intérêt d’avoir des granulés de petit calibre se trouve dans le souci de préserver vos installations en s’assurant d’une circulation parfaite du combustible dans les différents compartiments de votre appareil de chauffage. A savoir, la chambre de combustion et le silo.

Le taux de fine et la densité

Le taux de fine présent dans vos granulés de bois ne doit pas dépasser 1%. Il s’agit de petites fibres de bois créées au moment du processus de fabrication de vos granulés.

A un taux supérieur à 1%, le risque est que la combustion de vos pellets soit trop accélérée pour être rentable. De plus, votre appareil de chauffage s’encrassera rapidement, ce qui n’est pas bon pour sa durabilité.

En parlant de taux de fine, il serait aussi pertinent de porter une attention particulière à la densité de vos granulés de bois. En effet, plus la densité est élevée, moins vos granulés auront de fines, ce qui induit de meilleures performances de combustion.

Les meilleurs granulés de bois sont donc ceux qui disposent d’une densité élevée. En effet, ils auront logiquement le plus petit pourcentage de fine dans leur composition.

La durabilité mécanique

Le meilleur taux de durabilité mécanique est de 95% au moins. Il s’agit de la capacité de vos granulés à résister face aux chocs. Ainsi, vous disposerez de pellets non cassés et ce, même s’ils ont subi quelques frottements pendant la manutention.

Un granulé de bois de qualité est un granulé non altéré qui aura préservé ses dimensions et ses formes après sa fabrication.

La présence ou non d’additifs

La fabrication des granulés de bois repose sur le principe de compression. Il n’est pas vraiment utile de faire appel à des additifs dans la conception de ce combustible.

Si tel était le cas, un taux d’additif trop important augmenterait les résidus tels que les cendres après la combustion sans parler de l’émission de gaz néfaste pour l’environnement.

Il est donc préférable de recourir à des granulés de bois formés sans additifs. Nous déconseillons l’achat et l’utilisation de granulés qui font appel à ces types de fabrication.

Le pouvoir calorifique

Un granulé de bois qui affiche un bon pouvoir calorifique est un granulé performant, apte à apporter le maximum de rendement au moment de son utilisation comme combustible de chauffage.

Idéalement, il devrait être autour de 5Kwh par kilo de granulés.

En respectant tous ces critères, vous disposerez de granulés de bois performants. Ils sauront ainsi préserver la durabilité de votre appareil de chauffage.

A lire également

Préparer sa maison pour l’hiver

    Recevez notre newsletter

    Code de sécurité
    Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer l’extensionReally Simple CAPTCHA.

    Veuillez recopier le code