04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-18h et le Samedi 9h-13h

Pour un fonctionnement et un rendement optimal de vos installations de chauffage, il est utile de bien choisir votre combustible. Woody Flam vous propose quelques conseils pour bien choisir vos granulés pour poêle. Et ce, afin de préserver vos installations, mais aussi de sécuriser votre mode d’approvisionnement.

Le package de vos granulés pour poêle

Le choix vous est donné entre acheter votre granulé pour poêle en vrac ou conditionné. Cette dernière option se faisant par quantité de 15 kilos, on constate qu’elle revient plus chère qu’un achat effectué en vrac. Ils sont conditionnés par sac de 15kg sur palette d’environ 1 tonne (entre 67 et 72 sacs).

Il faut aussi avouer que le format en sac répond bien à la configuration de votre poêle, contrairement à ce qui se passe lorsque vous alimentez une chaudière, cette dernière nécessitant de recourir à un silo.

Enfin, le granulé pour poêle conditionné en sac facilite la traçabilité de votre combustible notamment grâce à la présence des labels qui sont en plus gages de qualité.

Connaître les différentes certifications du granulé de bois

Pour un achat sécurisé de votre granulé pour poêle, n’oubliez pas de vous fier aux certifications établies sur le marché.

Il en existe essentiellement 3, DIN+, NF et En+ qui se différencient essentiellement par leur origine. La certification DIN+ est allemande et la EN+ a été élaborée au niveau européen. Enfin, NF se présente comme étant un label français.

En remarquant l’une de ces certifications, vous serez assuré qu’il s’agit d’un combustible répondant à un minimum d’attention aux normes de fabrication.

Ainsi, votre granulé pour poêle respectera t-il un taux d’humidité qui ne dépasse pas les 10%. De même il proposera un pouvoir calorifique de 4,6KWh par kilo. Il ne s’agit là que d’exigences minimales puisque la norme DIN+ est par exemple plus regardante sur la présence de particules fines résiduelles dans votre granulé pour poêle.

Elle exige également que la production intègre un certain pourcentage de bois issus de forêts bénéficiant d’un mode de gestion durable PEFC

La norme NF n’est pas en reste puisqu’elle se soucie entre autres du taux de chlore qui pourrait être relevé dans vos pellets. Si les 3 certifications impliquent des surveillances périodiques effectuées sur les sites de fabrication des granulés, la norme NF est la seule qui le fait deux fois par an. Et ce, contrairement aux autres qui ne surveillent qu’une seule fois dans l’année.

Au final, quel que soit le label choisi, l’essentiel est d’opter pour le granulé pour poêle labellisé. En effet, les 3 certifications se valant largement en termes de qualité de production.

Nécessité de vigilance pour le granulé en vrac

En optant pour du granulé pour poêle proposé en vrac, l’exigence de certification n’est pas à exclure dans la mesure où elle vous rassure sur le taux d’humidité. Ainsi que la consistance de votre combustible qui doit contenir le minimum de poussière.

En effet, ces deux éléments sont déterminants pour bénéficier d’un fort rendement énergétique tout en préservant votre poêle à granulés.

Une fois que l’on est assuré de la présence de ce label, il ne reste plus qu’à choisir un fournisseur qui accorde une importance particulière à la qualité de la livraison. En effet, préserver les granulés de toute cassure constitue un autre facteur important dans son rendement.

Il en est de même de l’exigence d’un silo intact, à l’abri de toute poussière.

Enfin, il faut savoir que 95% des producteurs français de granulés pour poêle ont pris le chemin de la certification.

Commandez vos granulés de bois en ligne dans notre boutique !

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code