04 67 700 666 ecrire@woodyflam.com

Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-18h - Samedi : 9h-12h

Par la traçabilité de nos approvisionnements, nous apportons chaque jour une qualité toujours meilleure à nos produits. Ces produits issus principalement de 5 essences de bois répondent aux caractéristiques suivantes :

Les 5 essences de bois

Notre conseil va vers un mélange d’au moins deux d’entre elles, à la fois pour apprendre à découvrir les particularités de chacune des essences mais aussi pour lisser les éventuels aléas liés aux provenances géographiques de l’un ou l’autre de nos approvisionnements. Notre préférence : LE HÊTRE.

Le Hêtre

D’apparence plutôt blanche lors de sa récolte, il a tendance  à virer au gris lors de la phase de séchage. Probablement le meilleur bois de feu, il se différenciera par son  écorce lisse et fine. Elle lui vaudra d’être moins salissante que les autres essences de bois. Le Hêtre produira un feu vif, rempli de flammes, chaleureux et empreint de  convivialité.

Le chêne

Chêne

Il se reconnaît à sa couleur brunâtre, à son écorce épaisse  et rugueuse. Il est d’un excellent pouvoir calorifique mais il peut se révéler capricieux en fonction de sa zone géographique d’origine. Il sèche plus difficilement que les autres essences. Le Chêne procure tout son agrément au stade de braise. Il est donc vivement conseillé de conduire  son feu de cheminée en mélange de deux essences souvent  le Hêtre et le Chêne.

Le Charme

bois_Charme

Bois de feu de grande qualité, il allie grâce à ses propriétés physiques les atouts du Chêne et du Hêtre. Il procure à la fois de la  flamme et de la braise. Il est de couleur blanche tendant vers le gris,  sa structure très dense en fait un bois hautement calorifique.

Son approvisionnement est aléatoire dans le sud de la France tant  ses stations géographiques de prédilection sont éloignées.

Le Chêne Vert

Présent dans notre midi méditerranéen, c’est un excellent bois de chauffage. Souvent de petite taille car issu de forêts non cultivées et contraintes par des conditions climatiques intenses. Son séchage est très long et son utilisation est conseillée en mélange avec le Hêtre. Utilisez le Chêne Vert le soir, vous aurez de la braise le lendemain matin.

Le Frêne

On retrouve le Frêne un peu partout en France à l’état disséminé, généralement sur des sols riches et humides. Il est d’aspect plutôt clair avec des reflets nacrés virant sur le rosé que les puristes retrouvent dans sa flamme lors de son utilisation en bois de feu. Il peut être utilisé seul ou comme le hêtre en mélange avec du Chêne.

Recevez notre newsletter

Code de sécurité
captcha

Veuillez recopier le code